Echange de VR : que faire en cas de panne ?

 

Ça y est, vous êtes en train de longer les côtes françaises avec le véhicule récréatif que vous avez emprunté à un autre particulier. Vous profitez du paysage et là, la tuile, vous tombez en panne ! Ce genre d’incident peut arriver et afin de ne pas trop impacter vos vacances, on vous confie les bonnes pratiques à suivre pour vivre ce genre d’évènements de manière sereine !

Que faire si je tombe en panne lors d’un échange de VR ?

    1. Prévenir le prêteur

Vous venez de tomber en panne avec un véhicule de loisir emprunté et après avoir étudié toutes les possibilités qui vous passent par la tête, vous n’arrivez pas à faire redémarrer le VR. On vous conseille alors dans un premier temps de contacter le particulier qui vous prête le véhicule afin de l’informer de l’incident. Vous pourrez ainsi lui donner les circonstances et tous les détails concernant le fâcheux évènement.

2. Suivre les consignes du prêteur quant à la démarche à suivre

Le véhicule est obligatoirement assuré lors d’un échange de VR. Ce n’est pas à vous de prendre une assurance à votre arrivée mais bien au prêteur de vous fournir un véhicule déjà assuré. Le propriétaire va alors contacter son assurance pour connaître les différentes étapes à suivre ou s’il les connait déjà, vous informera de la procédure directement. Ce sera peut-être à vous de contacter directement l’assurance. Vous pouvez jeter un œil aux différentes informations que vous trouverez sur l’attestation d’assurance du véhicule. Vous y trouverez notamment inscrites les coordonnées de l’assurance qui, une fois en ligne, vous indiquera la marche à suivre.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

On considère qu’il y a plusieurs types de pannes et elles sont souvent différentes en fonction du type et de la taille du VR concerné (van, camping-car…). Ces pannes peuvent être mécaniques comme un pneu éclaté ou encore une coupure de l’anti-démarrage. Elles peuvent aussi être électriques comme les pannes de courant dans la cellule d’un camping-car ou la batterie qui est déchargée. On retrouve également les pannes de gaz ou les pannes d’équipements. 

Les causes peuvent être dues aux conditions climatiques du pays dans lequel vous vous trouvez (le froid ou la chaleur extrêmes peuvent mettre à rude épreuve le véhicule), à l’ancienneté du véhicule ou autre facteur externe. Mais attention, bien souvent, les pannes sont dues à des fautes d’inattention : mauvais choix du carburant, lumières ou phares restés allumés qui épuisent la batterie… Il faut donc rester vigilant pour éviter aux mieux les pannes de véhicule et s’assurer de passer ses vacances sans problème.

Comment éviter une panne lors d’un échange de VR ?

Que vous soyez prêteur ou emprunteur et avant tout échange de véhicule, SwapTheRoad vous conseille de prendre le temps de discuter, d’échanger, à l’aide de la messagerie de la plateforme ou directement par téléphone, afin de clarifier toutes les informations concernant les garanties de l’assurance et les démarches à suivre en cas d’incident pour partir serein ou pour laisser votre véhicule en toute confiance.

Si vous êtes propriétaire du véhicule et pour mettre toutes les chances de son côté pour que le véhicule ne tombe pas en panne lors de l’échange vous pouvez :

    • Nettoyer votre VR à l’intérieur et à l’extérieur
    • Vérifier les niveaux : liquide de frein, niveau d’huile, liquide de refroidissement, batterie chargée…
    • Contrôler la pression des pneus

En gros, pensez à prêter votre véhicule en parfait état de fonctionnement, comme si vous partiez vous-même en voyage. Vous pouvez même le faire vérifier par un garage proche de chez vous avant la remise des clés pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème à signaler. Vous pouvez demander au garage une attestation ou un document récapitulant ce qui a été vérifié et qui affirme le bon état de fonctionnement de votre véhicule. Sachez que SwapTheRoad vous fournit les documents d’état des lieux de départ et d’arrivée avec inventaire des équipements intérieurs. Si vous faites partie des membres Premium, c’est sur la base de ces documents que votre dépôt de garantie est restitué.

Mais la panne est souvent imprévisible et pour faciliter la tâche à vos emprunteurs en cas d’incident, on vous conseille également d’équiper votre VR de gilets fluorescents par exemple, d’une carte routière et d’un panneau de signalisation. 

Quelles sont les garanties de SwapTheRoad pour un échange de VR en toute sérénité ?

Les membres de la communauté SwapTheRoad ont tous la possibilité d’être certifiés pour plus de sécurité, de transparence et de confiance lors des échanges de véhicules. En effet, leur identité peut être vérifiée ainsi que le ou les véhicules proposés.

Pour proposer un véhicule en prêt à d’autres particulier, un propriétaire de VR a la possibilité de fournir les documents nécessaires à sa vérification. A l’inscription il n’y a pas d’obligation de fournir le certificat d’assurance et d’immatriculation, mais ces deux documents peuvent être fournis accompagnés du permis de conduire pour devenir membre certifié. Avant de valider l’échange ou au moment de la remise des clés, n’hésitez pas à demander la vérification de ces documents auprès du propriétaire du VR.

Pour éviter les mauvaises surprises, un prêteur doit surtout valider certaines informations auprès de sa compagnie d’assurance avant de proposer son véhicule sur la plateforme. Il doit vérifier que son contrat l’autorise bien à prêter son véhicule à un tiers étranger et en faire la demande si ce n’est pas le cas. Il doit également s’assurer de ce qui est maintenu au niveau des garanties lorsqu’il prête son véhicule de loisir. 

Il faut savoir que SwapTheRoad propose une assurance complémentaire pour les propriétaires souhaitant bénéficier d’une couverture optimale. Ce service est proposé dans le cadre de l’abonnement Premium. La plateforme propose également de gérer une caution et une franchise pour le compte du propriétaire, afin de sécuriser au mieux le prêt du véhicule. C’est une véritable garantie financière en cas d’incident, et notamment de panne.

Si la panne nécessite de faire des réparations, qui doit les payer ?

En temps normal, l’entretien classique et le bon état de fonctionnement du véhicule de loisirs doivent être évidemment assurés par le propriétaire. 

Dans le cas où la panne du véhicule est due à sa mauvaise utilisation ou à un mauvais traitement de la part de l’emprunteur, ce sera à lui de régler la facture. 

Avec un abonnement Premium, SwapTheRoad propose au propriétaire de rembourser la franchise (une partie du montant jusqu’à son entièreté). Si par contre l’emprunteur est à l’origine du sinistre et que le montant à régler est supérieur à la franchise que le propriétaire est censé payer, l’emprunteur doit obligatoirement régler l’intégralité de la somme. 

GIF-NEWSLETTER
À DÉCOUVRIR AUSSI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIF-NEWSLETTER-EN
TO DISCOVER ALSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *