Où stationner et où camper en camping-car, van ou fourgon aménagé

Un vent de liberté souffle sur vos prochaines vacances ! Vous allez bientôt partir sur les routes, peut-être pour la première fois, au volant de votre camping-car, van ou fourgon aménagé. Mais, bien que ce moyen de locomotion vous offre la liberté de mouvement, il n’en est pas toujours de même pour le stationnement.

En effet, trouver un lieu pour stationner ou camper peut ressembler à un vrai casse-tête. Avant de vous lancer, nous allons donc vous partager quelques règles de base en matière de stationnement. Vous pourrez partir ainsi plus sereinement à bord de votre camping-car, fourgon ou van.

Où stationner ?

Selon le Code de l’urbanisme (art. R.11-40, 41, et R.421-3), un camping-car est libre de stationner où il veut, mais cette liberté est limitée à des fins de protection d’espaces naturels ou de sites inscrits.

Même si certaines communes, conscientes de l’importance des retombées économiques, autorisent et aménagent des espaces dédiés aux camping-cars, d’autres imposent des interdictions plus ou moins légales.

Ainsi, vous avez le droit de stationner votre camping-car, van ou fourgon aménagé, dans une rue, un parking ou une aire de stationnement. Et pour bien être clair, le stationnement doit respecter quelques règles :

    • Vous ne devez pas stationner plus de 7 jours sur un même emplacement ;
    • Vous devez demander l’accord du propriétaire sur un terrain privé ;
    • Vos roues sont posées sur le sol sans cale ni vérin ;
    • Votre toit relevable ne doit pas être déployé ;
    • Aucune de vos installations ne doit dépasser (marchepied, auvent, fenêtre ouverte) ;
    • Vous ne devez sortir aucun équipement comme table et chaises, barbecue, linge… ;
    • Vous ne devez effectuer aucune évacuation (eaux sales), produire de déchets ou de nuisance sonore.

Mais, à l’intérieur de votre « maison », vous gardez toute votre liberté, et êtes autorisé à rester sur place pour vous restaurer et pour dormir !

Où camper ?

Vous la sentez cette envie de liberté et de vous retrouver en connexion avec la nature ? Au bord d’une rivière, ou d’un lac, sur les flancs d’une montagne, vous vous y voyez ? Nous aussi, nous vous y voyons, mais attention ! Si l’on peut stationner presque partout en camping-car, van ou fourgon aménagé, le camping est pratiqué librement, à condition d’avoir l’accord du propriétaire.

Ainsi, les textes réglementaires fixent des limites à cette liberté, en l’interdisant :

    • Sur l’emprise des routes et des voies publiques ;
    • Sur les rivages de la mer ;
    • Sur les sites classés et protégés ou proches d’un monument historique ;
    • Dans les réserves naturelles ;
    • Dans les forêts, domaines et parcs classés ;
    • Dans un rayon de 200m autour des points d’eau protégés pour la consommation ;
    • Dans certaines zones fixées par arrêtés.

En France, le réseau d’accueil pour les camping-cars est bien développé sur tout le territoire. Ainsi, vous pourrez facilement trouver des lieux adaptés qui vont vous permettre de vous alimenter en eau et électricité, de faire vos vidanges d’eaux sales, w.c. chimiques et vos dépôts de déchets.

Nous allons vous partager la liste des différentes structures qui vous accueilleront tout en respectant les règles.

Les structures d’accueil

Il existe de nombreux sites, spécialement aménagés pour accueillir les camping-cars. N’hésitez pas à en profiter, surtout que certains sont gratuits et vous permettent d’y stationner longtemps.

Les aires de service

Gratuites ou payantes, ces aires vous offrent la possibilité d’effectuer vos opérations sanitaires : vidange de vos eaux grises, vidange de vos w.c. chimiques, alimentation en eau potable, dépôt de vos ordures ménagères, alimentation en électricité.

Vous trouverez ces aires de services aussi bien en zone rurale ou touristique, que dans les campings, sur les parkings de supermarchés, les stations-service ou les aires d’autoroutes.

Afin de les trouver, vous pourrez vous aider de guides spécialisés, de sites web ou d’application qui les répertorient.

Les aires d’accueil, de stationnement ou d’étape

Vous pourrez profiter de ces aires aménagées pour les camping-cars pendant 24h ou 48h. Gratuites ou payantes, vous les trouverez à proximité de sites ruraux, centres d’intérêt touristiques ou de commerces. Et il y en a pour tous les styles : des plus sommaires, au très équipées avec tables de pique-nique, jeux et aires de service.

Les campings

La France est très largement pourvue de campings, avec environ 8 000 sites prêts à accueillir les camping-cars. Chaque camping propose un standing et un niveau d’équipement selon leur nombre d’étoiles. En plus des services de base, vous pourrez y trouver des prestations supplémentaires comme une piscine, des sanitaires ou encore une petite épicerie.

Certains campings proposent des tarifs préférentiels pour les camping-caristes souhaitant ne s’arrêter qu’une nuit grâce à un « Stop Accueil camping-car ». D’autres encore, labellisés « Camp’in France », proposent des réductions aux adhérents de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes.

Les villages étapes

Grâce à l’initiative de la Fédération Française des Villages Étapes, certaines communes de moins de 5 000 habitants proposent un ensemble de services accessibles aux camping-cars. Ainsi, vous pourrez vous arrêter sans problème et profiter des commerces de proximité, de restauration, ainsi que des équipements publics (w.c., aire de pique-nique, aire de jeux, aire pour camping-car).

Chez l’habitant

Voici une formule qui va vous permettre de découvrir des lieux incroyables, de découvrir des savoir-faire, de goûter des produits locaux et de profiter d’un lieu propice au repos. Loin des centres-ville, vous profiterez de l’atmosphère bucolique de la campagne et des chants des oiseaux. Vous aurez le choix entre deux formules :

• Les campings à la ferme qui peuvent accueillir un maximum de 6 camping-cars sur une surface minimum de 150 m². Ils proposent de l’eau potable, une salle d’eau, des w.c., des poubelles, un système de branchement électrique, ou encore un abri couvert. Très appréciés des familles, vos enfants vont adorer découvrir ces exploitations agricoles encore en activité.

• Le guide France Passion est un véritable sésame qui s’adresse aux amateurs d’étapes conviviales. Vous découvrirez l’univers des vignerons, artisans, et producteurs fermiers. Ces étapes pour camping-cars, gratuites et limitées à 24h, privilégient les rencontres humaines et la découverte des terroirs de France.

En sauvage

Au-delà de ces aires très structurées, il vous est possible de vous perdre au milieu de nulle part pour passer la nuit. Mais attention, pas n’importe où ni n’importe comment ! Il y a quelques règles à respecter pour profiter pleinement de ces spots en pleine nature.

Nous vous conseillons d’arriver tard et de partir tôt, mais aussi de ne rester qu’une nuit au même endroit. Si vous désirez vous arrêter sur une parcelle privée, demandez l’autorisation, dans la mesure du possible.

Et, bien entendu, il est impératif de respecter les lieux et la nature où vous vous trouvez. Par conséquent, nettoyez, ramassez vos déchets, ne vidangez jamais, afin de laisser le lieu plus propre que lorsque vous êtes arrivés.

Sur la voie publique

Rien ne vous interdit de vous stationner pour dormir sur une place dans la rue ou sur le parking d’un supermarché, sauf arrêté préfectoral. Vous veillerez tout de même à ne pas gêner la circulation, à ne pas vous étaler, et à ne pas rester plus de 7 jours consécutifs sur place.

Park4Night, l’application incontournable

L’application Park4Night est devenue l’outil incontournable pour les voyages en camping-car, van ou fourgon aménagé. Elle contient plus de 10 700 spots partout en France, en Europe, mais aussi au Maroc, aux USA, ou encore en Australie. Les 85 000 membres de cette jolie communauté partagent tous les petits coins sympas pour passer la nuit.

Que vous ayez envie d’un spot en pleine nature, d’un camping, d’un accueil à la ferme, d’une aire de pique-nique, d’une aire de service, ou d’un parking, vous trouverez votre bonheur !

L’application, disponible sur Apple Store et Google Play, est gratuite, et vous permettra d’organiser votre voyage sereinement.

Pour résumé, il est important que vous fassiez la différence entre stationner et camper. Ce sont bien deux choses différentes qui sont soumises au respect de certaines règles. Maintenant que vous les connaissez, vous pourrez les appliquer lors de votre prochain voyage.

Et pour finir, nous ne serons jamais trop insistants sur le fait qu’il est impératif, pour le bien de tous, de respecter l’environnement, la nature, et les individus !

GIF-NEWSLETTER
A DECOUVRIR AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *