Voyagez facilement et plus souvent grâce aux RoadPoints

Welcome pack, fonctionnement et possibilités de gain : tout savoir sur les RoadPoints !

À propos des RoadPoints

Grâce aux RoadPoints, vous n’êtes plus limités dans vos voyages : les échanges réciproques ne sont plus votre seule option !

Le système de RoadPoints vous permet d’organiser plus facilement vos échanges : vous avez la possibilité de procéder à des échanges réciproques comme non-réciproques…

Vous pouvez donc prêter votre véhicule à des membres avant d’emprunter le leur en contrepartie. Mais vous pouvez aussi prêter votre véhicule en échange de RoadPoints afin de les utiliser dans un second temps pour voyager vers une autre destination, plus en adéquation avec vos envies !

Un "welcome pack", pour tester l'échange de véhicules !

Chaque membre de la communauté SwapTheRoad reçoit un même nombre de RoadPoints lors de la publication de son véhicule.

Ils sont répartis de la manière suivante :

– 30% sont alloués et conditionnés au remplissage du « profil membre », soit 600 RP

– 70% sont attribués lors de l’inscription du premier véhicule, soit 1400 RP

Ainsi, en tant que nouveau membre de la communauté SwapTheRoad, vous pouvez emprunter un véhicule et découvrir ce nouveau mode de voyage !

Comment fonctionnent les RoadPoints ?

Tous les échanges sont différents !

Lors de la création de votre annonce, vous êtes invités à valoriser votre véhicule en déterminant un nombre de RoadPoints par jour (RP/jour) : il s’agit tout simplement ici du nombre de RoadPoints que le futur emprunteur de votre véhicule devra vous donner pour voyager à bord de ce dernier…

Ainsi, le montant qui vous sera transféré par votre emprunteur correspondra aux RoadPoints attribués à votre véhicule multiplié par le nombre de jours qu’il aura voyagé dans votre pays.

Exemple :

– Sophie a valorisé son véhicule à 150 RoadPoints/jour

– Elle le prête à Sam pour qu’il puisse faire un road trip de 3 semaines (soit 21 jours)

– À la fin de cet échange, 3150 RoadPoints seront automatiquement transférés du compte de Sam vers celui de Sophie

Attention : la valeur par défaut (quelque soit le véhicule) est de 100 RP/jour mais vous êtes bien sûr libres de modifier cette valeur à tout moment, en fonction de votre véhicule, de ses équipements et de sa localisation géographique.

Réaliser un échange réciproque

On parle d’échange réciproque à partir du moment où vous souhaitez emprunter le véhicule d’un autre membre de la communauté SwapTheRoad, et que ce dernier souhaite emprunter le vôtre en retour…

Simultané ou Différé ?

À savoir que cet échange peut se faire de deux manières différentes :

  • en simultané : les deux membres voyagent aux mêmes dates, ce qui implique de missionner un voisin ou un proche pour la remise des clés…
  • en différé : les deux membres voyagent l’un après l’autre, ce qui permet à chacun d’être présent la remise des clés !

Bien sûr, il est plus fréquent (et fortement recommandé) de privilégier l’échange différé. Cela permet clairement de soigner l’accueil de son hôte et d’avoir une communication directe et claire lors de la remise des clés du véhicule !

Au passage, l’échange réciproque différé permet en toute logique à deux membres situés dans deux hémisphère différent de voyager à des périodes idéales…

Quel rôle ont les RoadPoints ?

Quelque soit le type d’échange, le calcul des RoadPoints se fait sur la base de la valorisation du véhicule concerné : cela permet de garantir une équité dans la réciprocité !

En effet, deux cas peuvent intervenir :

  • les deux membres voyagent pour une durée équivalente et leurs véhicules ont la même valeur en RP/jour : il n’y aura aucun transfert de RoadPoints entre les membres
  • les deux membres voyagent sur des durées différentes et/ou avec des véhicules valorisés différemment : le transfert se fera en la faveur d’un des membres… 

Réaliser un échange non-réciproque

On parle d’échange non-réciproque lorsque vous souhaitez emprunter le véhicule d’un autre membre mais que ce dernier ne souhaite pas emprunter le vôtre en retour…

Dans ce cas, vous pouvez simplement lui donner des RoadPoints en fonction du prix RP/jour de son véhicule et de la durée de votre voyage !

Exemple :

– Vous vivez en France et souhaitez emprunter un véhicule aux États-Unis

– Vous avez échangé avec un autre membre new-yorkais dont le véhicule est disponible lors de vos prochaines vacances, mais lui connaît déjà bien la France et n’envisage pas d’y retourner

– Si votre voyage dure 14 jours et que son véhicule est valorisé à 100 RP / jour, votre « compte RoadPoints » sera alors débité de 1 400 RP, et le sien sera crédité du même montant

Attention : l’échange non-réciproque permet très clairement d’augmenter ses chances de voyager, mais malgré qu’il n’y ait pas de réciprocité directe sur le moment, le membre « emprunteur » apportera forcément la contrepartie via un prêt qu’il fera à un autre moment et auprès d’un autre membre de la communauté…

Comment obtenir des RoadPoints ?

Lorsque vous rejoignez la communauté SwapTheRoad et que vous publiez votre véhicule, vous recevez vos premiers RoadPoints pour vous aider à découvrir cette nouvelle façon de voyager !

Alors bien sûr, lorsque vous prêterez votre véhicule à d’autres membres, vous recevrez des RoadPoints de leur part pour vous remercier de votre hospitalité. Mais il existe d’autres manières de gagner des RoadPoints…

Je gagne des RoadPoints en :

> apportant un témoignage à la communauté : 50 RP / témoignage / année

> ajoutant un véhicule : 700 RP / véhicule supplémentaire

> restant fidèle : 500 RP / an

> parrainant de nouveaux membres : 100 RP pour le parrain & 200 RP pour le filleul

Achat de RoadPoints

Il est aussi possible d’acheter des RoadPoints, si l’on emprunte plus qu’on ne prête ou s’il nous manque quelques jours finaliser l’organisation de son road trip…