Vivre en camping-car ou fourgon aménagé

Vous avez envie de liberté, de vivre à votre rythme, sans stress ? Vous avez envie de changer de « jardin » quand vous le souhaitez ? Vous avez envie de découvrir de nouveaux paysages ?

Si vous aspirez à un vrai changement de vie, vous devez savoir bien tout organiser en amont. Il y a quelques démarches administratives à faire qui vous permettront de bien tout cadrer.

Nous allons donc vous guider pour mieux vous préparer afin de partir sereinement et profiter pleinement de votre nouvelle vie nomade.

Pourquoi choisir de vivre en camping-car ou fourgon aménagé ?

Décider de tout quitter pour vivre en camping-car est un pari osé pour beaucoup. Mais pour celles et ceux qui le souhaitent au plus profond, cette décision est synonyme de liberté, d’autonomie, de vie sans stress.

La vie en camping-car ou en fourgon aménagé vous permet également de vous rapprocher de la nature, de vivre plus simplement et de profiter des moments présents.

Par ailleurs, c’est une belle opportunité pour vous ouvrir aux autres, au monde, et de vous enrichir personnellement.

Pour profiter pleinement de cette nouvelle vie alternative, il est donc important de bien vous préparer administrativement et financièrement.

Quelles démarches administratives ?

Les assurances

L’assurance du véhicule

Au moment de la souscription, il faudra préciser à votre assureur que vous camping-car, ou fourgon aménagé, est votre résidence principale, et ce pendant toute l’année.

L’assurance habitation

Votre véhicule ne peut être assuré en tant que résidence principale. Il vous faudra tout de même vous rapprocher de votre assurance pour souscrire à un contrat spécifique incluant la responsabilité civile.

Si vous envisagez de partir plus de 12 mois à l’étranger, il faudra vous acquitter d’une garantie responsabilité civile à la frontière des pays.

Il faudra également réfléchir à souscrire à un contrat d’assurance voyage spécifique.

Votre courrier postal

Afin de continuer à recevoir votre courrier, vous devez avoir une adresse postale. Vous pouvez ainsi demander à un membre de votre famille, ou à un ami de réceptionner votre courrier. Cette personne de confiance pourra vous prévenir en temps réel des différentes correspondances que vous recevrez.

Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée comme le Courrier du Voyageur. Elle recevra votre courrier, le scannera et vous l’enverra pas mail.

Aussi, vous pouvez vous domicilier dans un Centre Communal d’Action Sociale, mais vous devez avoir un lien avec la commune et passer régulièrement pour récupérer votre courrier.

Votre domiciliation fiscale

Pour votre domiciliation fiscale, vous pouvez choisir de vous domicilier chez un membre de votre famille ou un ami. Ce choix peut avoir des conséquences sur sa situation, car vous intégrez leur foyer fiscal. Cela risque de changer le montant de ses impôts et, peut-être entraîner la suspension de certains droits et aides. Nous vous conseillons de prendre contact par téléphone avec le centre des impôts afin de leur expliquer votre situation et de voir avec eux à ce qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur les droits de la personne concernée.

Vous pouvez également vous domicilier fiscalement dans un CCAS, ou de donner une adresse fixe comme celle d’un garage ou d’un terrain (attention, vous aurez des taxes d’habitation, et peut-être foncières, à payer).

Définir un budget

Avant de vous lancer, il est important d’estimer le montant de vos futures dépenses. Même si vous n’aurez plus de loyer, de taxes d’habitation ou foncières, de factures d’eau ou d’électricité, à payer chaque mois, vous aurez tout de même des dépenses.

Sur les routes, votre budget va inclure l’assurance, l’essence, l’entretien de votre véhicule, le gaz ainsi que les campings ou aires de camping-car si vous vous y arrêtez. À tout cela, vont bien entendu s’ajouter vos dépenses de nourriture, de loisirs, d’assurance santé.

Au total, il faudra ainsi compter entre 1500 et 3000 euros par mois pour une famille de 4 personnes. Bien entendu, il s’agit là d’une estimation. Le budget est fonction du train de vie de chacun, de ses besoins, de ses envies, mais aussi des inattendus.

Vous l’aurez donc compris, il est important de vous préparer avant de vous lancer dans cette nouvelle et belle aventure. Une fois que vous aurez bouclé votre budget et que toutes vos démarches administratives seront faites, vous allez pouvoir profiter pleinement d’une vie au rythme de vos besoins et de vos envies.

GIF-NEWSLETTER
À DÉCOUVRIR AUSSI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *