Comment faire shipper votre camping-car ?

Shipping

Depuis quelques semaines ou mois, vous préparez votre voyage pour découvrir un nouveau continent. L’Amérique, l’Afrique, l’Australie ou l’Asie du Sud-Est vous tendent les bras. Mais pour y aller, avec votre camping-car, van ou camion aménagé, vous devez penser au shipping.

Et faire traverser votre maison sur roue doit bien se préparer. Par cet article, nous vous donnons nos astuces et conseils pour un shipping en toute sérénité.

Comment se passe le transport de votre véhicule ?

Quelle compagnie maritime choisir ?

C’est auprès de la société allemande SeaBridge que la plupart des voyageurs, en provenance d’Europe, se dirigent pour envoyer leur camping-car en direction des Amériques (Canada, USA, Amérique du Sud), ainsi que l’Afrique du Sud et l’Australie.

L’autre compagnie de transport maritime est Grimaldi Catalina. Cette société dessert l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l’Afrique occidentale.

La longue expérience de ces deux compagnies et leur attention auprès de leurs clients en font les premiers transporteurs vers lesquels vous pouvez vous diriger.

La différence entre la compagnie maritime et le transitaire

Le transitaire est la société qui organise l’expédition maritime de votre véhicule. Il agit comme un intermédiaire entre vous et la compagnie maritime. Le transitaire est présent pour vous proposer la meilleure solution, rapide et fiable pour exporter votre camping-car. Parmi les transitaires connus, vous retrouverez SGC maritime, Ziegler, Wave Logistique, ou encore Atlantic Ex Works.

La réservation du fret

La réservation de votre transport doit se faire entre 3 à 4 mois avant votre départ. Une fois livré au port (la plupart du temps celui d’Anvers pour les voyageurs européens), votre véhicule sera chargé sur le navire dans les 2 jours.

La récupération de votre véhicule

Pendant la traversée, vous recevez toutes les informations nécessaires pour suivre l’avancée du bateau. La réception de votre camping-car se fait après avoir présenté l’ensemble des documents auprès des douaniers. Surtout, vous devez récupérer votre camping-car avant midi, sinon vous serez obligés d’attendre le lendemain, ou plus si c’est un vendredi !

Le coût du transport maritime

Globalement, il faut compter entre 1800€ et 3600€ le coût du transport. Pourquoi une si large différence ? Car tout dépend du type de transport que vous choisissez (on vous en parle plus bas), mais aussi de la destination, de la compagnie maritime, et du transitaire. De manière générale, le coût du fret dépend aussi du volume de votre véhicule. Et, bien entendu, il faut également prendre en compte les frais de taxes portuaires et douanières.

L’assurance maritime

Les compagnies maritimes vont vous proposer de souscrire à une assurance pour votre camping-car pendant la traversée. Nous vous conseillons de vous assurer, car il est possible que des dégâts soient constatés au moment de la récupération de votre véhicule. Le coût de l’assurance représente environ 1% de la valeur déclarée. Un montant négligeable quand on sait que les risques existent.

Shipping

Quelle solution choisir ?

Le transport en conteneur

En ayant la possibilité de faire voyager votre maison sur roues en conteneur, vous faites le choix de la sécurité et de la sérénité. Pour entrer dans un conteneur, votre véhicule doit faire moins de 2m30 de largeur et de hauteur. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier ce mode de transport maritime. Il permet de réduire au maximum les risques de vol et de dégradations.

Le Flat Rack

Les conteneurs Flat Rack sont des plateformes sans toit ni côtés destinées, entre autres, au transport de véhicules. Votre camping-car sera ainsi chargé sur le flat rack. Plus cher que le RoRo, vous éviterez tout de même les risques de vol puisque votre véhicule n’est pas accessible pendant le transport.

Le Roll-On/ Roll-Off (RoRo)

Si nous le traduisons, ce terme signifie « roule dedans, roule dehors ». Très concrètement, si votre véhicule est grand, et qu’il ne peut donc pas rentrer dans un conteneur, le RoRo est la meilleure solution pour faire traverser votre maison sur roue. C’est la méthode la plus simple et la plus économique.

Le gros inconvénient de cette solution est le risque élevé de vol et de dégradation. En effet, vous n’êtes pas forcément présent sur le navire (sauf si vous choisissez de voyager à bord) pour veiller à votre véhicule. Vous devez donc, avant de le monter à bord, le vider de tous vos effets personnels, et ayant une forte valeur marchande ou sentimentale. Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer une barrière entre la cabine et la cellule. Cela empêchera les individus d’accéder à l’intérieur de votre véhicule.

Nos conseils pour garder vos biens en sécurité

Au moment de livrer votre véhicule au port, il doit être présenté comme « vide ». C’est-à-dire que vous devez donner l’impression, depuis l’extérieur, qu’il est vide à l’intérieur. Pensez donc à bien fermer vos fenêtres et vos stores.

Par ailleurs, nous vous conseillons fortement d’installer une paroi amovible entre votre cellule et votre cabine. Dans la cellule, vous pouvez laisser votre matériel du quotidien. Mais nous vous recommandons vivement de ne pas laisser vos objets de valeur comme votre ordinateur portable, appareil photo, GPS, bijoux, et bien entendu votre argent.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour faire traverser par la voie maritime votre camping-car, van, ou fourgon aménagé. Vous allez alors pouvoir préparer votre départ plus sereinement, et profiter d’une expérience exceptionnelle de l’autre côté des océans.

Et pourquoi ne pas opter pour une autre alternative ? En effet, si les coûts de shipping ne sont pas supportables pour vous, ou que vous ne voulez pas vous lancer dans de longues, et parfois pénibles, démarches administratives, nous vous proposons une autre solution : l’échange de véhicule de loisir.

En effet, il existe, quelque part sur l’un des continents de notre jolie planète, une autre famille qui aimerait comme vous éviter de passer par le shipping. Et pourquoi ne pas lui proposer d’échanger votre véhicule contre le sien le temps d’un voyage à court, moyen ou long terme ? Une solution qui vous apportera plus de sécurité et de sérénité.

Shipping

Sylviana L.

Lamour en vadrouille
partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
GIF-NEWSLETTER
@font-face { font-display: block; font-family: Roboto; src: url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/normal/normal/7529907e9eaf8ebb5220c5f9850e3811.woff2) format("woff2"), url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/normal/normal/25c678feafdc175a70922a116c9be3e7.woff) format("woff") } @font-face { font-display: fallback; font-family: Roboto; font-weight: 600; src: url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/medium/normal/6e9caeeafb1f3491be3e32744bc30440.woff2) format("woff2"), url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/medium/normal/71501f0d8d5aa95960f6475d5487d4c2.woff) format("woff") } @font-face { font-display: fallback; font-family: Roboto; font-weight: 700; src: url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/bold/normal/3ef7cf158f310cf752d5ad08cd0e7e60.woff2) format("woff2"), url(https://assets.sendinblue.com/font/Roboto/Latin/bold/normal/ece3a1d82f18b60bcce0211725c476aa.woff) format("woff") } #sib-container input:-ms-input-placeholder { text-align: left; font-family: "Helvetica", sans-serif; color: #c0ccda; } #sib-container input::placeholder { text-align: left; font-family: "Helvetica", sans-serif; color: #c0ccda; } #sib-container textarea::placeholder { text-align: left; font-family: "Helvetica", sans-serif; color: #c0ccda; }
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
function handleCaptchaResponse() { var event = new Event('captchaChange'); document.getElementById('sib-captcha').dispatchEvent(event); }
window.REQUIRED_CODE_ERROR_MESSAGE = 'Veuillez choisir un code pays'; window.EMAIL_INVALID_MESSAGE = window.SMS_INVALID_MESSAGE = "Les informations que vous avez fournies ne sont pas valides. Veuillez vérifier le format du champ et réessayer."; window.REQUIRED_ERROR_MESSAGE = "Vous devez renseigner ce champ. "; window.GENERIC_INVALID_MESSAGE = "Les informations que vous avez fournies ne sont pas valides. Veuillez vérifier le format du champ et réessayer."; window.translation = { common: { selectedList: '{quantity} liste sélectionnée', selectedLists: '{quantity} listes sélectionnées' } }; var AUTOHIDE = Boolean(0);
A DECOUVRIR AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *